Press Report Yearly Results

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COMMUNIQUE DE PRESSE

Mediafin : la fiabilité comme marque, un gage de rentabilité

L’éditeur du journal L’Echo enregistre des bénéfices records et confirme ses investissements dans l’innovation.

Mediafin, notamment éditeur des journaux De Tijd et L’Echo, clôture l’année 2017 sur des chiffres records. Le nombre d’abonnés a continué à augmenter, les revenus publicitaires ont grimpé et la marge bénéficiaire de 21% demeure impressionnante. Tant le chiffre d’affaires (+2,6%, soit 58,37 millions) que l’EBITDA (+0,1%, soit 12,02 millions) sont en hausse et ont ainsi battu les records des années précédentes. En outre, Mediafin mise d’une part sur un journalisme fiable et de qualité, ce qui incite les annonceurs à se tourner davantage vers des titres de Mediafin, et d’autre part sur l’innovation numérique, ce qui permet d’offrir aux lecteurs et aux annonceurs de nouveaux canaux tout en continuant l’offre de canaux plus classiques.

Miser sur un journalisme fiable est rentable, même et surtout en ces temps de “fake news” et de manipulation de l’information. Mediafin confirme ainsi le cap positif qu’elle garde depuis quelques années déjà. L’année 2017 a permis de réaliser un chiffre d’affaires record de 58,4 millions d’euros et une marge bénéficiaire de 21%.

Cette hausse s’explique principalement par la croissance persistante enregistrée par les deux journaux : les revenus du marché des lecteurs a augmenté par rapport à 2016 de 3,2% pour atteindre 26,4 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de la publicité a lui aussi augmenté par rapport à l’année dernière, de 2,0% pour atteindre les 30,9 millions d’euros. D’où des bénéfices records de 12,0 millions d’euros ebitda.

Mediafin a connu une forte croissance à tous les niveaux au cours de ces cinq dernières années :

2017 (in K €) Groei 2012-2017
Chiffre d’affaires € 58.371 +19,5%
Revenus Marché des lecteurs € 26.360 +23,9%
Chiffre d’affaires Publicité € 30.901 +18,1%
Ebitda € 12.018 +38,3%

La fiabilité, un gage de qualité

Vu la pression actuelle exercée sur la crédibilité des médias classiques et autres, Mediafin a décidé délibérément de faire de la fiabilité sa marque commerciale. Les journaux De Tijd et L’Echo sont plus que jamais la référence en termes de journalisme d’affaires fiable, ce que les lecteurs apprécient clairement”, explique le CEO Frederik Delaplace. La vente à l’unité et des abonnements a également augmenté l’année dernière et est passée à 56 180 exemplaires. Cette hausse s’explique principalement par la popularité grandissante de la combinaison journal numérique, la semaine, et journal papier, le weekend.

Ce contexte de confiance bénéficie aussi aux annonceurs. La nouvelle norme imposée par Mediafin dans le secteur, avec la Charte digitale de la publicité, en est un important levier. Cette charte garantit aux annonceurs 100% de ‘flux’ humain, 100% de visibilité des annonces et la transparence totale de la manière dont Mediafin recueille et traite les données à caractère personnel de ses lecteurs (vie privée). Mediafin a remporté en 2017 le prix de Media Company of the Year.

Une croissance induite par des investissements dans le numérique et dans de nouveaux services

Le pilier multimédia de Mediafin prend de plus en plus d’importance. “Tout comme ‘la fiabilité’, l’innovation numérique est inscrite dans l’ADN de cette entreprise média. Près de la moitié des lecteurs des journaux De Tijd et L’Echo ont déjà opté pour la version numérique. En 2018, Mediafin investira à nouveau 2,8 millions d’euros dans l’innovation des produits, tant au niveau de l’impression qu’au niveau du digital”, ajoute Frederik Delaplace.

Ainsi, d’importantes nouveautés sont prévues pour les versions numériques et pour les sites web mais aussi pour les versions papier telles que Netto, Sabato ou le weekendkrant. Et ce sera une année haute en couleurs : Sabato vient de fêter ses 10 ans d’existence (la fête a permis de récolter 110 000 euros pour une œuvre de charité), et nous allons célébrer le 50ème anniversaire du journal De Tijd.

Mediafin élargit également son assise en tant que leader de la communication professionnelle. Pour pouvoir offrir de nouvelles solutions de communication à ses clients, Mediafin a racheté les bureaux RP Bepublic et Bereal. Après le rachat réussi de Comfi, Mediafin occupe désormais une position de choix sur le marché belge de la communication professionnelle.

Fin décembre, 234 personnes travaillaient pour Mediafin. Après le rachat de Bepublic et de Bereal, nous sommes désormais 250.

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Persbericht

Mediafin: betrouwbaarheid als handelsmerk rendeert

Uitgever van De Tijd boekt recordwinst en investeert fors in innovatie

Mediafin, de uitgever van onder andere de zakenkranten De Tijd en L’Echo, sluit 2017 af met recordcijfers. Het aantal abonnees nam verder toe, de reclame-inkomsten stegen en de winstmarge blijft met 21% opvallend sterk. Zowel de omzet (+2,6% tot 58,37 miljoen) als de EBITDA (+0,1% tot 12,02 miljoen) groeiden, en braken zo de niveaus van de voorbije jaren.  Mediafin zet verder in op kwaliteitsvolle en betrouwbare journalistiek, waardoor adverteerders nog meer kiezen voor Mediafin-titels, en op digitale innovatie, die ervoor zorgt dat lezers en adverteerders terecht kunnen op sterke klassieke én nieuwe kanalen.

Inzetten op betrouwbare journalistiek rendeert, zelfs of vooral in tijden van fake news en manipulatie. Mediafin  bevestigt de positieve koers die het bedrijf al een aantal jaren vaart. 2017 was goed voor een recordomzet van 58,4 miljoen euro en een winstmarge van 21%.

De verklaring hiervoor is eerst en vooral de aanhoudende groei van beide krantentitels: de lezersmarktinkomsten stegen in vergelijking met 2016 met 3,2% tot 26,4 miljoen euro. Maar ook de reclame-omzet steeg ten opzichte van een jaar eerder met 2,0% tot 30,9 miljoen euro. Dat resulteerde in een recordwinst van 12,0 miljoen euro ebitda.

De afgelopen vijf jaar  kende Mediafin op alle vlakken een sterke groei:

2017 (in K €) Groei 2012-2017
Omzet € 58.371 +19,5%
Lezersmarkt-inkomsten € 26.360 +23,9%
Reclame-omzet € 30.901 +18,1%
Ebitda € 12.018 +38,3%

Betrouwbaarheid als kwaliteitslabel

Net nu de geloofwaardigheid van klassieke en media onder druk staat, kiest Mediafin er uitdrukkelijk voor om van betrouwbaarheid zijn handelsmerk te maken. De Tijd en L’Echo zijn meer dan ooit dé referentie voor betrouwbare, zakelijke journalistiek. De lezers schatten dat duidelijk naar waarde”, zegt CEO Frederik Delaplace. De verkoop van losse exemplaren en abonnementen steeg ook vorig jaar verder tot 56.180 exemplaren. De groei kwam er vooral door de groeiende populariteit van de combinatie-formule digitale weekkrant met papieren weekendeditie.

Die betrouwbare context komt ook de adverteerders ten goede. De nieuwe standaard die Mediafin in de sector zette met het Digital Charter voor advertising is daarbij een belangrijke hefboom. Het charter waarborgt de adverteerders 100% menselijke ‘traffic’, 100% zichtbaarheid van de advertenties en volledige transparantie in de manier waarop Mediafin met de persoonlijke gegevens van zijn lezers omspringt (privacy). Mediafin won in 2017 ook de prijs van Media Company of the Year.

Groei dankzij investeringen in digitale poot en nieuwe diensten

De multimediale poot van Mediafin wordt met de dag belangrijker. “Net zoals ‘betrouwbaarheid’, maakt digitale innovatie deel uit van het dna van dit mediabedrijf. Ruim de helft van de lezers van De Tijd en L’Echo opteert nu al voor digitaal lezen. In 2018 investeert Mediafin opnieuw 2,8 miljoen euro in productinnovatie, zowel in print als in digitale media”, zegt Delaplace.

Zo staan er dit jaar belangrijke vernieuwingen op stapel voor de digitale krant en de website, maar ook bij papieren uitgaven als Netto, Sabato of de weekendkrant. En het wordt een feestelijk jaar: Sabato vierde onlangs zijn tiende verjaardag (een feest dat 110.000 euro opleverde voor het goede doel), en later dit jaar viert De Tijd zijn 50ste verjaardag.

Daarnaast breidt Mediafin zijn leidende positie in zakelijke communicatie verder uit. Om zijn klanten nieuwe communicatie-oplossingen aan te bieden, nam Mediafin de PR-bureaus Bepublic en Bereal over. Na de eerdere succesvolle overname van Comfi, neemt Mediafin nu een vooraanstaande positie in in de Belgische markt voor business communication.

Eind december werkten 234 mensen voor Mediafin. Na de overname van Bepublic en Bereal zijn dat er intussen 250.

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